AMEDEO MODIGLIANI, L’OEIL INTÉRIEUR



Capture d’écran 2016-02-01 à 15.19.23

Le LAM va nous présenter à partir du 27 février 2016 jusqu’au 5 juin 2016, en collaboration avec la Réunion des musées nationaux, une importante rétrospective consacrée à l’oeuvre d’Amedeo Modigliani.



Capture d’écran 2016-02-01 à 15.36.01

MODIGLIANI Amedeo (1884-1920) peintre et sculpteur italien qui réalisa son oeuvre à Paris et se consacra essentiellement au portrait. C’est un descendant d’une famille de marchands, qui commença à étudier en 1898 à l’école des beaux-arts de Livourne (Italie), sa ville natale. A la suite d’une maladie, il interrompit ses études en 1901 mais va  les reprendre l’année suivante à l’Académie des beaux-arts de Florence sous la direction du peintre Giovanni Fattori.

En 1906, il s’installa à Paris où il fréquenta, entre autres, Pablo Picasso, Jean Cocteau et Max Jacob.

Il découvre l’art nègre et cambodgien au Musée de l’Homme. Ses statues sont reconnaissables à leurs yeux en amande, la bouche petite, les nez fins et longs et les cous allongés. Une série fut présentée au Salon d’automne de 1912, mais sa mauvaise santé lui fait abandonner cette voie brutalement ; les poussières et l’épuisement l’obligent à se consacrer seulement à la peinture.

« L’exposition propose une traversée de l’oeuvre d’Amedeo Modigliani en explorant trois aspects d’une carrière tout à la fois brève et féconde.
En premier lieu, l’exposition mettra en lumière le dialogue que le jeune artiste italien, de formation classique, a entretenu avec la sculpture antique et extra-occidentale.




Autre dimension centrale de son oeuvre, sa pratique du portrait occupera une place prépondérante dans le parcours. Seront mis en avant les portraits qu’il fit de ses amis, pour la plupart acteurs eux aussi de l’avant-garde parisienne.


Capture d’écran 2016-02-01 à 15.41.28

Enfin, l’exposition sera l’occasion de mieux comprendre la relation singulière qui lie l’oeuvre de Modigliani au collectionneur Roger Dutilleul : entre 1918 et 1946, ce dernier fit l’acquisition d’une trentaine de tableaux et de très nombreux dessins de l’artiste, toutes périodes confondues, ce qui fait de lui, avec le Docteur Arnold Netter, l’un des plus importants collectionneurs de l’oeuvre du peintre. »