>> Site Internet des Anciens du Lycée Blaise Pascal de Danang - Viet Nam


AEJJR - ABPDN 2010

Compte-rendu


Journée Culturelle AEJJR - ABPDN

Banderole réalisée par Hoang Dinh Tuyen JJR/BP63

Ils étaient 100 et nous n’étions que 20 lors de cette Journée Culturelle commune, mais l’ambiance entre les deux groupes d’anciens élèves de Jean-Jacques Rousseau de Saigon (AEJJR) et Blaise Pascal de Da Nang (ABPDN) a été spontanément amicale et fraternelle.

.

.

.

.

.

.

.

.

Nguyen Tat Cuong, président de l’AEJJR, a lancé le programme de la Journée par un mot d’accueil chaleureux et a précisé que contrairement aux autres années, celle-ci avait été conjointement organisée avec l’ABPDN.

Ho thi Minh Tâm, au nom de l’ABPDN, a remercié le bureau d’AEJJR pour son initiative. Elle a également souligné que les deux lycées, bien qu’ayant fait partie du même réseau scolaire francophone au VN, se sont retrouvés à cette Journée commune, grâce avant tout, à la volonté et aux efforts des deux associations d’anciens élèves établies en France.

.

Le premier conférencier de cette journée, Dang Tien (BP60), a été introduit par Nguyen van Chuong (BP68), pour parler de l’influence occidentale dans la littérature vietnamienne au début du 20è siècle.
Le sujet était vaste et ardu, mais Dang Tien, ancien professeur de littérature vietnamienne à l’Université Diderot - Paris VII, a su démontrer, citations à l’appui, l’incontestable influence française dans trois domaines de la littérature vietnamienne : le roman, la poésie et le théâtre parlé (pour différencier du théâtre chanté traditionnel).

.

.

.

Le Dr Le Minh Anh (JJR64) présenta la 2e conférence, les aliments-médicaments.
Exposé suivi avec intérêt par l’assemblée, cependant limité par le temps, le Dr Anh n’a pas pu prendre toutes les questions.
Occasion manquée pour les pascaliens qui auraient aimé lui poser cette délicate question :
"Est-ce grave docteur si on délaisse le riz, Cơm, nourriture de base sans surprise pour s’adonner au Phở, soupe aux multiples saveurs d’évasion et d’aventure ?"

.

La Journée s’est poursuivie dans la bonne humeur avec la partie musicale animée par Nguyen Anh et son clavier. La piste s’est vite remplie d’amateurs de danses, entrainés par des chanteurs chevronnés, et ce jusqu’à très tard dans la soirée ...

Ce fut une belle journée de Mai 2010, une belle Journée Culturelle commune.

Merci anh Vinh Tung (JJR64) pour cette photo BP

.

Voir également compte-rendu d’AEJJR par Georges Nguyen Cao Duc

ou
http://aejjrsite.free.fr/rencontres/jc100516/index.htm .