>> Site Internet des Anciens du Lycée Blaise Pascal de Danang - Viet Nam


Livre d’or des réunions

Les premières réunions à Paris


Paris, où tout a commencé …

Les premières réunions

La vie sépare. Elle nous sépare, aidée par l’Histoire, fatale et irrémédiable. Et il fallait de la volonté - et des volontés - aux débris naufragés, dérivés un peu partout dans le monde, pour se retrouver.

Les premières retrouvailles à Paris entre vétérans du Collège Français de Tourane -- pas encore baptisé Blaise Pascal - se situaient dans les années 1980, en petits groupes, au restaurant, lors du passage d’un ancien prof, d’un(e) ami(e) venu(e)s de loin.

La plus importante réunion se déroule en automne 1995, chez Nhu Duong, à Champigny sur Marne, à l’occasion du passage d’une amie, Chi Nga (BP 60), infirmière, venue de Da Nang suivre un stage dans un hôpital parisien. Une opportunité rarissime de revoir une amie, venue du pays pour parler des réalités vécues là-bas, dont elle témoigne en tant qu’infirmière. Retrouvailles émouvantes, parce que nous venions de perdre une amie chère, décédée dans la solitude, à Paris. Nous avons parlé de misère, de séparations, d’amis restés au pays laissés pour compte, de nos jardins délaissés, de nos printemps déprimés, de nos amours abîmées ...

Et nous nous sommes promis de nous rencontrer plus souvent, plus régulièrement. De nouveau réunis autour de Chi Nga, à Noël pour lui dire au revoir, nous nous sommes donné rendez vous au printemps 1996 au restaurant Palais de Choisy, et l’année d’après au restaurant Santal sur Mer, une cinquantaine de personnes chaque fois.

Et toujours, entre nous, des repas par petits groupes, au Têt, à la Pentecôte, jusqu’au jour où est née l’Amicale Blaise Pascal....

Dang Tien (BP60)

.