>> Site Internet des Anciens du Lycée Blaise Pascal de Danang - Viet Nam


Amicale BPDN

EDITO


Lycée Blaise Pascal de Da Nang ......Un nom qui résonne encore dans le coeur de tous ceux qui ont eu la chance de passer une partie de leur jeunesse dans « le plus beau lycée du monde ».

Créé en 1955 à la fermeture du Lycée Français de Huế, il fut d’abord appelé Collège Français de Tourane, puis avec l’agrandissement de l’école et le changement du nom de la ville, il devint dans les années 60, Lycée Blaise Pascal de Da Nang.

En ce temps, régnait dans l’enceinte de cet immense établissement la joie de vivre et d’étudier ... Lequel d’entre nous, anciens élèves, n’a pas conservé au fond de lui même, quelques souvenirs de cette époque d’insouciance, où pas à pas, nous avons appris à Être et à Devenir … ?

Transféré à l’administration vietnamienne en 1972 sous le nom de Trung Tâm Giáo Dục Nguyễn Hiền, le lycée ferma ses portes définitivement en 1975. Laissé à l’abandon pendant longtemps, il fut rasé au début des années 2000, laissant place à d’autres constructions, d’autres utilisations …

De ce que nous avons connu, seule la forteresse Điện Hải que défendait Nguyễn Tri Phương au milieu du 19è siècle a résisté au temps et aux événements. Tout le reste a disparu, complètement disparu …

... Adieu cher vieux lycée, adieu à ton grand portail qui nous accueillait année après année ; adieu à nos classes où jour après jour, nous avons appris à forger notre esprit et aiguiser nos plumes ; adieu aux grandes cours de récré où résonnaient nos chahuts et nos rires ; adieu à l’arbre banian centenaire qui nous a vu grandir, au célèbre Pont où sont nés tant de nos souvenirs de lycéens et de lycéennes ………
Adieu.

Ainsi, est-ce donc la fin d’une longue et belle histoire commune ? Que reste t-il alors de cette « famille pascalienne » de Da Nang ?
Eclatée et éparpillée aux quatre coins du monde depuis trente ans, notre communauté saura t-elle aujourd’hui se retrouver et se reconstituer ?

Rien ne se bâtit en un jour, mais pierre après pierre, retrouvailles après retrouvailles, nous vous invitons à vous joindre à nous pour relever ce défi et écrire Les Nouvelles Pages de notre histoire …

.

Amicale BPDN
bpcontacts@yahoo.fr

.

.