>> Site Internet des Anciens du Lycée Blaise Pascal de Danang - Viet Nam


Annuaire des Anciens

A propos...


A Propos …

Il y a quelques années, en fouillant dans des caisses poussiéreuses rapatriées du Viêt Nam et entreposées depuis dans mon grenier, j’ai retrouvé les fiches que je faisais remplir à mes élèves du Lycée Blaise Pascal au début de chaque année scolaire. Un véritable trésor ! En regardant toutes ces photos jaunies par le temps, j’ai éprouvé une intense émotion.
Que de souvenirs !

Comme je connaissais les adresses de quelques Pascaliens, j’ai pensé qu’il serait intéressant de les associer à ces photos. Sur le conseil d’une ancienne BP que j’ai eu le grand plaisir de rencontrer à Avignon en Septembre 1996, j’ai commencé à juxtaposer les photos « avant » & « après ». Le répertoire aux visages « passés & présents » est né.

Petit à petit ce répertoire a commencé à s’étoffer, en partie grâce aux données que m’a communiquées Trần văn Nam (BP68) qui, avec patience et persévérance, a établi parallèlement une autre liste de Pascaliens avec leurs coordonnées.
Mais jusque-là, mon "annuaire" était très incomplet puisqu’il ne concernait que mes anciens élèves, c’est-à-dire les promotions 1969 à 1975.

Suite à la réunion BP à Paris en juin 2000, j’ai reçu une lettre d’une Pascalienne BP71 me demandant s’il était possible de l’étendre à toutes les promotions, en vue d’une diffusion à l’ensemble des Pascaliens disséminés un peu partout dans le monde.

Ce n’est un secret pour personne, les gens du Sud de la France redoutent tout ce qui est… gros travail ! Mais le sentiment que je ne serais pas seul à assumer une si lourde tâche, m’a incité à accepter sa proposition. C’est ainsi qu’avec « l’Equipe Annuaire », improvisée dans la foulée, nous nous lançâmes dans ce vaste projet qu’est l’annuaire des anciens du Lycée Blaise Pascal de Da Nang, depuis sa création en 1955 (Collège Français de Tourane) jusqu’à sa fermeture en 1975 (Trung Tâm Giáo Dục Nguyễn Hiền). Trois appellations pour un même berceau …

Il ne m’est pas possible de citer les noms de tous ceux qui m’ont aidé en m’envoyant photos et adresses. La liste serait trop longue, mais je tiens à les remercier sincèrement car sans leur contribution, le modeste répertoire d’origine ne serait pas devenu ce beau livret, fruit de la participation de toute la communauté pascalienne.

Je voudrais également remercier toute « l’Equipe Annuaire », qui a fourni un travail remarquable, m’aidant à lancer le projet, à le diffuser sur les Forums Internet BP, m’assistant dans la conception et la production du répertoire.

L’annuaire est loin d’être complet et parfait, mais il a été spécialement réalisé pour vous. J’espère simplement qu’il vous plaira et qu’il continuera à être complété, au fil de vos rencontres et retrouvailles.

Jean-Claude Bressieux